Appuis de fondation : longrine de beton.

Parmi les nombreux composants de la charpente d’une maison, la longrine est peut-être l’élément le plus important. Sur la plupart des maisons, les longrines servent essentiellement à ancrer la maison aux fondations. Vous pouvez voir les longrines de l’intérieur de votre maison si vous regardez le long du haut des murs de maçonnerie, dans le sous-sol ou le vide sanitaire. À l’extérieur, les longrines sont recouvertes par le revêtement mural et le bardage. 

Qu’est-ce qu’une longrine ?

La longrine est connue comme le lit horizontal du mortier qui est généralement aussi large que le mur prévu sous les fenêtres ou autres ouvertures. Elle est une arme de soutien de la construction de votre bâtiment. La longrine de béton est fixée aux fondations de toute maison. Elle renforce les murs de fondation qui s’enfonce dans les dalles de béton et contribuent à créer une base solide pour la structure de votre maison. Des longrines préfabriquées sont disponibles sur le marché des produits de construction. 

En ingénierie structurelle, une poutre en béton est une unité porteuse qui peut être utilisée pour supporter des charges horizontales et verticales. Connues sous le nom de poutres en béton armé ou longrines en béton de ciment armé, ces éléments sont fabriqués en encastrant des barres, des plaques ou des fibres d’acier dans le béton. Cette armature en acier augmente la résistance de la poutre dans la mise en oeuvre ou la mise en place d’un bâtiment de qualité. Et de lui permet de supporter les contraintes de traction et de résister à la flexion. Sans l’armature en fer recuit, la poutre en béton serait fragile et se briserait sous les charges qui lui sont imposées. 

Parmi les éléments essentiels de réalisation de la fondation, il faut un coffrage. Le coffrage de fondation peut être construit par différents types de produits : en bois, en contreplaqué, en acier, en béton préfabriqué ou en fibre de verre, utilisés séparément ou en combinaison. Le coffrage de fondation doit être choisi et disposé de manière à présenter une grande qualité de résistance, une rigidité et une stabilité suffisantes pour retenir le poids du béton humide pendant la mise en place. Le coffrage doit être rigidifié, si nécessaire, pour éviter toute déformation significative pendant la coulée du béton. 

Différents termes à savoir

La plinthe est la partie de la superstructure située entre le sommet de la poutre de liaison et le niveau du sol fini. 
L’appui ou la longrine est la partie de la fenêtre. Les types d’appuis pour fenêtre sont prévus entre le bas du cadre de la fenêtre et le mur en dessous.  
Poutre de linteau, le cadre réel de la porte ou de la fenêtre n’est pas assez solide pour supporter le poids du mur au-dessus de l’ouverture et un élément structurel séparé doit donc être introduit. Ce dernier est connu sous le nom de linteau et est similaire à une poutre. 
Ce niveau est situé sous le plancher de pêche. Ce niveau a construit une poutre. 

Importance d’une longrine de béton ? 

La longrine de béton sert de base structurelle des fondations de votre maison. Il soutient le toit et le plancher de votre sous-sol, qui peuvent se déplacer avec le temps en raison des changements d’humidité et de température. Si ces derniers se déplacent, les seuils de fondation peuvent également se soulever et se déplacer, créant une pression inégale contre la dalle de béton, généralement constituée de béton coulé. La pression exerce une contrainte excessive sur la structure de votre maison. La réparation des fondations permet de résoudre les problèmes liés aux seuils de fondation fissurés, bombés ou inclinés. Elle peut être remplacée ou renforcée pour mieux résister. Avec une réparation de fondation appropriée, vous bénéficierez d’une maison plus substantielle et plus confortable que vous n’auriez pu l’imaginer. 

La lisse basse est fabriquée à partir de bois d’œuvre, généralement du 2 x 6 ou plus, posé face contre terre sur le mur de fondation en maçonnerie. Ensemble, les plaques d’appui s’étendent sur toute la longueur de la fondation. La charpente du premier étage est construite sur les plaques d’appui et y est ancrée. L’ossature du plancher se compose de solives communes, qui agissent comme des poutres et s’étendent sur les murs de fondation, et de solives en bande ou de bordures qui recouvrent les extrémités des solives communes. Les solives en bande sont installées au même niveau que les bords extérieurs des plaques d’appui. Les solives de plancher sont recouvertes d’un sous-plancher en contreplaqué (ou un matériau similaire) pour compléter la structure du plancher. Les cadres des murs du premier étage sont posés sur le sous-plancher.