Merules, champignons du bois : bien reagir pour sauver sa maison

Si les termites sont connus comme dévoreurs du bois de vos batiments, sachez qu’il existe plus puissant qu’eux, nommé le merule. Il s’agit d’un champignon qui infeste les meubles ou plafond de votre habitation et qui y laisse des tâches et une odeur non désirées. Il n’est pas infectieux, mais sa présence nécessite une prise en charge immédiate de l’habitation. pour vous vous aider à bien  y faire face adéquatement, voici quelques idées et gestes utiles.

Bons réflexes en cas d’invasion par les mérules

Avant de vous faire découvrir les gestes qu’il vous faut en cas d’infestation par cette forme de champignon, il importe que vous connaissiez les signes de la présence des merules. Ces derniers sont en effet, des champignons qui se nourrissent de la cellulose présente dans le bois. Ils sont lignivores. Vous pouvez les reconnaître par leurs odeurs semblables à celle d’une forêt remplie d’humidite.

En apparence, ils ressemblent à une mousse filamenteuse et peuvent avoir une couleur brune rouille ou blanche. Le merule pleureuse se développe dans des lieux mal aérés et humides et donc en présence d’eau. Le manque de luminosité dans un endroit de la maison peut favoriser son développement. Heureusement que vous pouvez mettre fin à son agissement dans vos pièces.

Évitez l’usage des produits désinfectants

Le merule est un champignon qui en contact avec ces produits peut devenir agressif et se métamorphoser. En agissant de la sorte, il revoit ses modes de prolifération afin de mieux s’adapter à son environnement. Pour y arrivrer, débarrassez-vous plutôt de la pourriture (carton, cloison attaquée) présente dans la maison.

Interdiction de gratter ou de brûler les dévoreurs de bois et aération des pièces infestées

Si les produits désinfectants comme la javel ou autres sont à bannir, il en est de même pour les gestes visant à les détruire. Ainsi, évitez de gratter les zones touchées ou de mettre feu à ce champignon. Une telle action risque de stresser le parasite. Prenez-le plutôt en photos à montrer à un diagnostiqueur professionnel.

Pensez à bien ventiler votre appartement afin de diminuer le taux d’humidite qui s’y trouve. Il est à remarquer que, c’est cette humidite qui l’aide à mieux proliférer. En la supprimant par la ventilation naturelle ou artificielle, vous limitez sa propagation.

Diagnostic par une structure spécialisée

Lorsque vous avez pris toutes les précautions ci-dessus, sachez que l’étape à suivre est le recours à un professionnel. Il doit être qualifié et donc venir d’une structure certifiée CTB-A+. Ce dernier est en effet, mieux placé pour réaliser un diagnostic approfondi du logement et identifier le type de merule en question. Montrez-lui les photos prises et il saura quel traitement appliquer.

Il est cependant, recommandé de solliciter l’aide de plusieurs experts afin d’avoir plusieurs devis. Le professionnel recherche les autres zones infestées par les mérules. Il peut s’agir des joints de plomberie car ces parasites étendent leurs ramifications à la recherche d’eau. Le mérule pleureuse ne laisse rien sur son passage ; il dévore tout et crée de la pourriture chez vous.

 

Les parasites lignivores tels les merules sont virulents car attaquent facilement le bois et tous ses dérivés à partir de l’humidite. Les batiments infestés par ces champignons doivent subir un traitement dans les délais afin d’arrêter la propagation. Seuls les spécialistes peuvent venir à bout de cette infestation par les mérules.