Comment choisir un mitigeur de douche ?

Lors de la rénovation d’une salle de bain, outre le fait de choisir les différents équipements (douche, baignoire, lavabo…), il est notamment indispensable de se concentrer sur le choix de la robinetterie. En effet, cette dernière joue un rôle important dans le confort de vie des habitants, mais également dans la consommation d’eau au quotidien. Cela est d’autant plus vrai concernant les mitigeurs de douche. Face aux divers modèles présentés sur le marché, il peut être difficile de choisir lequel sera le plus adapté à votre installation. Quels sont les différents systèmes possibles ? Quelles sont les marques les plus recommandées ? Quel budget prévoir pour l’achat d’un mitigeur ? Voici quelques éléments de réponse. 

Mitigeur de douche : définition et avantages

Le mitigeur de douche constitue l’élément principal de la robinetterie de votre salle de bain. Il permet de réguler la température d’eau chaude et d’eau froide, ainsi que le débit d’eau avec une ou plusieurs commandes, en fonction du modèle choisi sur CEDEO. Le choix de votre équipement se révèle particulièrement important, dans le sens où ce dernier confère de nombreux avantages dès lors qu’il est parfaitement adapté à votre installation et à vos besoins. En effet, il permet, dans un premier temps, de réaliser des économies d’eau au quotidien, diminuant ainsi vos factures à court et à long terme. Dans un second temps, certains modèles permettent d’avoir une sécurité supplémentaire, notamment pour les enfants, en bloquant la température de l’eau à un certain degré maximum. Enfin, il contribue à améliorer le confort de vie des habitants grâce à un système de réglage intelligent et performant.  






Internal Server Error


Internal Server Error

Oops! Something went wrong.

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.


« > 

Les différents systèmes des mitigeurs de douche 

Avant de choisir quel équipement installer dans votre salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte et de comprendre les différents systèmes de mitigeur disponibles sur le marché. Pour ce faire, il est important de distinguer les mitigeurs mécaniques des mitigeurs thermostatiques. 

Le système mécanique

Le mitigeur mécanique se compose d’une seule et même commande pour régler la température de l’eau, mais également son débit. Il s’agit bien souvent d’une simple poignée ou d’un levier qu’il suffit de tourner sur un axe en fonction de ses besoins. L’avantage de ce système est qu’il peut être utilisé d’une main. Toutefois, les réglages se révèlent parfois moins précis que son homologue thermostatique, obligeant les utilisateurs à s’y reprendre à plusieurs reprises pour obtenir la température désirée. 

Le système thermostatique

Le mitigeur thermostatique est composé de deux commandes : une pour parfaire le réglage de la température et l’autre pour gérer le débit de l’eau. Plus précis et plus moderne, il comporte notamment un système de sécurité permettant de bloquer la température à 38 °C maximum. Un atout non négligeable si des enfants sont amenés à utiliser la douche et limiter les risques de brûlure. 

Les meilleures marques proposées sur le marché 

Difficile de sélectionner son équipement face à la pluralité de marques présentes sur le marché. Cependant, certaines d’entre elles ont réussi à se démarquer et à proposer des mitigeurs de qualité. Cela est notamment le cas de la marque Hansgrohe qui, depuis 25 ans, est considérée comme le leader de la robinetterie. Les produits proposés sont modernes, ergonomiques et durables dans le temps. De plus, le design est soigné et travaillé à la perfection. La marque Grohe est par ailleurs connue pour ses équipements avec un excellent rapport qualité / prix. Pour des produits haut de gamme et plus raffinés, vous pourrez vous tourner vers des mitigeurs de la marque Jacob Delafon

Quel budget prévoir pour un mitigeur de douche ? 

Le budget moyen pour un mitigeur de douche va dépendre de plusieurs critères, tels que : 

  • La marque ;
  • Le système choisi ;
  • Les matériaux ;
  • Les finitions. 

Pour un produit d’entrée de gamme, il faudra compter, en moyenne, entre 70 et 130 euros. Si vous souhaitez vous tourner vers un produit de meilleure qualité, plus moderne et plus design, le budget peut osciller entre 120 à 300 euros pour l’équipement seul. Le prix de l’installation sera à ajouter par la suite.